Alors que je voyageais dans un pays lointain, à la recherche de nouveaux thèmes et de la paix de l'âme, je suis tombé dans un hôtel sur ce livre : "Le dernier roi anglais", par un certain Julian Rathbone, qui n'en est apparemment pas à son coup d'essai. Mon sang n'a fait qu'un tour.

Un livre d'Andrzej Sapkowski

Encore de la Fantasy

Le Barde tient à rassurer son lectorat distingué: il a coutume, le soir alors que le vent souffle dans le parc de son manoir, tout en buvant un brandy 75 ans d'âge, de choisir dans sa bibliothèque les ouvrages les plus pointus. Il aime à déchiffrer des études absconses, se plonger dans de poussiéreux bouquins d'histoire, s'élever dans la stratosphère de la pensée pure, se mesurer à d'ardues spéculations sur le futur de notre société, ou feuilleter des critiques sans concessions d'une certaine société occidentale, voire même des romans d'auteurs français (pas trop quand même). Car bien sûr, le barde fait partie d'une élite intellectuelle raréfiée, il nage tel le dauphin dans le monde des Concepts et des Idées.

Ouais, il fait ça, le barde.

Parfaitement.

Convenons-en: ça fait plusieurs siècles que nous avons la partie facile, nous autres humains. Pourtant nous avons commencé notre carrière d'espèce assez bas dans la pyramide alimentaire [...]